Ayant œuvré aux côtés des pères fondateurs de l’indépendance du Cameroun, l’honorable Charles MBAKOP est une figure marquante de l’histoire du Cameroun. Son œuvre toujours été entachée en filigrane de la restitution de l’histoire telle qu’elle a été vécue, il a toujours penché vers l’instruction et l’éducation de la jeunesse camerounaise et africaine en général. Pour lui, la connaissance à travers l’éducation demeure la clé pour tout peuple qui se veut libre et indépendant.
Animée par la même volonté ardente de former et d’éduquer de manière intégrale les générations futures et par devoir de mémoire envers les illustres idéaux de son père, le Professeur de lycée d’enseignement Général Madame Joséphine GHOMSI a le 03 Avril 1996 à Yaoundé, fondé le Collège privé laïc Charles et Thérèse MBAKOP (CCTM) en hommage à son père l’honorable Charles MBAKOP, l’un des pères fondateurs de l’indépendance du Cameroun.
Aujourd’hui, le CTTM devenu à juste titre un collège de référence en matière d’éducation au Cameroun et même au-delà, grâce à une équipe jeune et dynamique, le CCTM devient Collège Bilingue Charles et Thérèse MBAKOP pour couvrir les deux sous-systèmes d’éducation au Cameroun (anglophone et francophone).